20/07/2009

Festival de la Voile


"Pendant trois jours, au hasard des différents parcours, dériveurs, quillards, habitables et bateaux traditionnels se livrent à une lutte sans merci"


Au plein cœur de la saison estivale, le Festival de la Voile transforme pendant quelques jours la vie quotidienne du golfe, en particulier celle de l’Ile-aux-Moines. L’effervescence gagne le port et le plan d’eau, tout autour de l’île et le bourg revêt, le soir, son costume de fête. L’originalité du golfe est de compter autant d'îles que de jours dans l'année, la convivialité des régates où se côtoient amateurs et professionnels dans une ambiance à la fois sérieuse et enjouée et le nombre des concurrents qui approche les 400, ont fait de cette manifestation l’un des évènements nautiques majeurs de Bretagne.
Au-delà de la joute nautique célébrée sur l’eau à coup d’écoutes, la population de l’île se passionne depuis quelques années pour son Festival. A terre, la manifestation a pris de l’ampleur avec différentes animations comme la course des garçons de café sur le port, celle de la godille renouant avec le bon vieux temps, ou encore l’exposition de maquettes rappelant le passé maritime.

Le festival de la voile 14ème édition aura lieu a l’ile aux moines du 13 au 15 août 2009
Le programme débute avec deux jours de régate à travers le golfe sur l’ensemble du plan d’eau et se poursuit par le tour de l'Ile aux Moines pour les dériveurs, quillards, habitables et bateaux traditionnels venus des ports du Morbihan mais aussi du grand ouest. Point d’orgue : le fameux tour de l’île du 15 août. L’ambiance est désormais rodée : régater avec sérieux, faire la démonstration de ses connaissances en matière de vitesse jusqu’au moment où… une vilaine pointe de terre génère un courant contraire. Ces subtils coups d’accordéon dont la musique est couverte par le hurlement des noms d’oiseaux criés du cockpit lorsque le bateau bute sur le courant ou tire le bord suicide se termine parfois dans un parc à huîtres….
Malgré ces avatars, les ténors de la voile viennent courir pour ces empoignades jamais jouées d’avance. Karine Fauconnier, Marc Guillemot, Alain Gautier, Bruno Peyron, Loïc Peyron, Lionel Lemanchois, Franck David, Yann Guichard, Fabrice Levet, Eugène Riguidel, Bruno Troublé et bien d’autres passionnés font de cette rencontre un rendez-vous nautique incontournable de leur été breton. Et à terre, l’engouement de la population îloise prolonge la joute nautique célébrée sur l’eau.
Disputé par tous les types de bateaux sur la même ligne de départ, ces régates constituent d’une certaine manière une véritable fête de la mer.


De nombreux Quarters participent chaque année au festival trustant les places d’honneur de leur classe !....... venez vous aussi participer à cet événement sympathique et familial !

Pour en savoir Plus : Festival de la Voile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire