Louise et Peter MORTON anime de main de maitre notre série en Angleterre et sont de vrais passionés de nos bateaux. Chaque année, ils organisent à Cpwes un diner regroupant les propriétaires et leurs épouses dans le cadre du RCYC. C'était samedi 6 mars...
Voici un résumé du séjour:
Une bonne nuit en ferry entre Oustreham (Caen; Calvados) et Portsmoutj, un peu de marche à pied, un hovercraft pour se rendre à Ryde, un train "typically" GB puis un double deck et voila les français dans les rues de ce que certains appelent la Mecque : Cowes.
C'est certain, il y a plus a plus de marchand de fringues de bateaux, de Yacht Club et de shipchandler que de concessionnaires auto ou grandes surfaces... !
A la sortie de la medina (River) voici le RCYC, face au Solent comme il se doit :
Tout était prêt, l'arrivée attendue par l'officier du YC, digne d'un hôtel 5 étoiles.
Quelques heures de balades dans le village pour retrouver les souvenirs de jeunesse et revoir des bateaux connus même si ils essayent de se cacher sans dessus dessous:
Quelques tasses de thé et gâteaux so british, shopping de fringues pour naviguer, et voici 18h, l'heure de l'AG.
Une vingtaine de quarter ont fait le déplacement, pour les français, il y avait Guy PRONIER (Catch me) et son épouse, Gilles ROBERT (IOTA) et son épouse ainsi que Julien SELLIER et son épouse qui représentaient 45th south.
Les discussions et décisions:
Limite inferieur et supérieur de rating pour la classe:
- Une analyse des résultats des courses 2009 montre que se sont des bateaux avec un rating médian qui ont remporté le plus de régates
- Une limite maximum de 0.920 a été fixé pour éviter les tentatives de gonfler un quarter et d’en tirer avantage en le faisant naviguer dans de l’air frais .
- Pas d’autres limites , l’existant et les discussions montrant que les bateaux dénaturés et modifiés à l’ extrême ne performent pas
- Pas de création de divisions pour garder une classe homogène et intéressante en nombre de participants
- Classement national GB sur 5 épreuves
- Diner annuel reconduit
Le programme GB et la venue en France a l’OBELIX :
8 anglais ferons le déplacement a Bénodet
La quarter ton en juin :
- 5 bateaux français sont potentiels
- Une 30aine de participants attendus
- Divers classements
- Quelques règles
5 équipiers maxi
Rating IRC 2010
Apres de nombreux échanges voici le temps du diner dans un somptueux salon victorien:
Suivi d’échanges animés autour de « black storm « ( ne demandez pas ce qu’il y a dedans mais il parait que c’est pas mauvais !!) et au fur et a mesure des verres nos quarters se transformaient en ……. On ne sais quoi mais théoriquement cela devait aller très vite !....
Lendemain matin , après un p'tit dej' britannique nous étions conviés à visiter le "magasin des jouets" pour voir les différents bateaux et travaux effectués dessus:
Très très intéressant cette visite, surtout qu’ils partagent vraiment et ne cachent pas dans quel cas ils ont été trop loin, pas assez ou leurs prochains travaux
Exemple quille commune dessinée par Mills, et que vous retrouverez sur 6 quarters dont catch me !...( Gilles R a mis cela sur sa liste de cadeaux de noël , n’est ce pas Kathy !...)
Faut il ou non effacer les bosses de jauge ( voir photos ):
Safrans... plan de pont...voiles
Tout y est passé !!
L’heure avance et il était temps de se remettre en route pour : Attraper le ferry ou aller visiter Canterbury
Vous l’avez compris , nos petites français ne regrettent pas leur we, un accueil plus que sympathique, des échanges intéressants, argumentés et constructifs et enrichissant pour l’avenir de nos quarters respectifs!
Nous vous invitons à rencontrer Louise, Peter ainsi tous les quarteristes anglais , car il n'y en aurai pas un seul non sympathique !!
Nous vous invitons aussi à venir en nombre au mois de juin à Cowes!! Les français qui y sont déjà allé reviennent tous avec d'excellents souvenirs (ces anglais seraient moins terrible que ce qu'on pourrait croire ?) !!